Restez toujours auprès de votre enfant pendant le moment du bain

 

Pour la plupart des enfants, le bain est un moment de plaisir et de détente. Pour profiter pleinement de cet instant avec votre enfant, pensez à préparer tout ce dont vous aurez besoin à l’avance et sécurisez votre salle de bain. Voici quelques mesures de prévention:

  • Mettez hors de portée de votre enfant les objets dangereux (ciseaux, rasoirs…), les produits toxiques (cosmétiques, médicaments, produits de ménage…) et les appareils électriques (sèche-cheveux, épilateurs…)
  • Préparez la salle de bain et le matériel pour le bain de votre enfant:  température de la pièce adaptée, pas d’objets au sol sur lesquels vous pourriez trébucher, produits pour le bain et habits pour l’enfant à portée de main, tapis antidérapant dans la baignoire pour les plus grands…..
  • Faites couler le bain de l’enfant en vérifiant la température de l’eau (idéalement 37 degrés). Si vous baignez votre enfant dans la baignoire familiale, pensez à faire couler un peu d’eau froide à la fin pour refroidir les robinets. Si votre baignoire n’est pas équipée d’un mitigeur thermostatique (robinet sécuritaire permettent de bloquer la température de l’eau à une valeur prédéfinie), fermez fortement les robinets (en particulier celui d’eau chaude afin que votre enfant ne puisse pas l’ouvrir seul et risquer de se brûler)
  • Les sièges et anneaux de bain ne sont pas des dispositifs de sécurité. Restez auprès de votre enfant pendant son bain même si votre téléphone sonne
  • Gardez toujours une main sur votre enfant lorsqu’il est sur la table à langer

 

 

Pour en savoir plus: