Très vaste étude épidémiologique nationale portant sur les accidents d’enfants et d’adolescents cyclistes pendant la période 1990-2005 et réalisée à partir des données de la banque NEISS (National Electronic Injury Surveillance System = système national de surveillance informatique des accidents) portant sur 6 228 700 cas !!!

L’élément dominant est le risque de lésion crânienne associé à la pratique du vélo, qui génère une probabilité de devoir être hospitalisé 3.6 fois plus grande et 6 fois plus élevée de décès.

Commentaire O. Reinberg :
Un argument de plus pour convaincre de la nécessité de protéger la tête à vélo au moyen d’un casque. Pour mémoire, contrairement à d’autres pays qui ont fait la preuve de son efficacité, nous n’avons toujours pas légiféré sur le port du casque à vélo, alors que 38% des adultes en portent systématiquement, sans progression depuis 2005, et 70% des enfants de moins de 14 ans contre 50% en 2005 (SUVA et BPA, 2009).

Référence complète:
Bicycle-Related Injuries Among Children and Adolescents in the United States.
Mehan TJ, Gardner R, Smith GA, McKenzie LB.
Clin Pediatr 2009; 48(2): 166-173.
Origine : Center for Injury Research and Policy, The Research Institute at Nationwide Children’s Hospital, The Ohio State University, Columbus, OH, USA.